50 ans de lutte

1979 : Paul Vergès élu au Parlement européen

10 juin 1979

16 mai 2009

Faire que les intérêts des Réunionnais puissent être portés au niveau européen : voici plus de 30 ans, La Réunion en tant que DOM était intégrée à la Communauté européenne, mais n’en percevait aucun avantage. Pire même, le prélèvement communautaire sur le riz par exemple, avait pour effet de renchérir le coût de la vie.
Les premières élections du Parlement européen au suffrage universel le 10 juin 1979 sont marquées par la victoire à La Réunion de la liste PCF-PCR. Paul Vergès est élu au Parlement européen. Ses deux mandats à Strasbourg verront enfin la reconnaissance par l’Europe de nos spécificités, avec le statut de Région ultra-périphérique.
Voici 30 ans, cette élection a marqué un pas décisif. Avant cette date, les intérêts du pays n’étaient pas défendus. L’élection de Paul Vergès a montré que les intérêts de La Réunion ne peuvent être portés efficacement que par un parlementaire venant d’un parti qui ne prend pas ses ordres à Paris.

Union européenneSpécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus