
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte contre l’Ordonnance Debré
16 avril 2008
Le dépôt de la proposition de la loi abolissant la colonisation en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion est une des nombreuses actions qu’Aimé Césaire a menées en solidarité avec les Réunionnais.
26 ans plus tard, il est partie prenante dans le débat pour l’abrogation de l’Ordonnance Debré promulguée en 1960, comme le rappelle Eugène Rousse dans un article paru dans "Témoignages".
Sur la base de cette ordonnance scélérate qui visait particulièrement les communistes, des Réunionnais ont été expulsés de leurs pays pour des raisons politiques, d’autres ont été radiés de la fonction publique pour la même raison. Symbole de l’arbitraire à l’époque où la fraude massive bâillonnait l’expression démocratique, cette ordonnance sera finalement abolie grâce à la mobilisation des démocrates et des exilés. Ces derniers ont d’ailleurs mené une grève de la faim pour lutter contre cette injustice.
Lors du débat à l’assemblée, Aimé Césaire intervient pour rappeler que l’Ordonnance Debré « a ruiné des familles, a brisé des carrières, a rompu des ménages ». Elle donnait « à des hommes le choix entre l’exil et la misère ».
Aimé Césaire dénonce l’enquête policière à laquelle étaient alors soumis les fonctionnaires souhaitant servir Outre-mer, et déplore que ce régime d’exception installé par l’Ordonnance Debré ait pu durer douze années.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)