Le gaz de bagasse : 10 fois le rendement de la bagasse

Au moins 27 ans de perdus pour La Réunion

5 octobre 1981

15 janvier 2009, par Manuel Marchal

"Témoignages" évoque les annonces faites par un représentant du Commissariat à l’énergie solaire à l’occasion d’une conférence de presse. Convaincu par tout le potentiel en énergies renouvelables de La Réunion, Marc Vergniet annonce un plan d’action sur cinq ans, visant notamment à la construction et la commercialisation de 1.000 chauffe-eau solaires par an. Quant à la valorisation de la canne à sucre, il annonce la possibilité que La Réunion soit le centre de mise au point d’un système de production d’électricité capable de multiplier par 10 l’efficacité énergétique de la bagasse grâce à un processus de gazéification.
Voici quelques mois, un certain Conseil de l’agriculture, comprenant notamment les usiniers, a évoqué la possibilité de gazéifier le produit de la combustion de la bagasse pour aller vers davantage d’électricité produite.
Or, une information sur cette valorisation a été publiée dans "Témoignages" voici 27 ans. Il y a donc fort à parier que les usiniers étaient au courant de cette possibilité de valoriser considérablement le produit du travail du planteur. Alors pourquoi avoir perdu 27 ans ? Et pourquoi perdre encore du temps ?

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus