Elections européennes de 1979

Audiovisuel : Première brèche dans la censure

1er juin 1979

6 juin 2009

En 1979, les premières élections européennes au suffrage universel se déroulent selon un mode de scrutin différent d’aujourd’hui. À l’époque, la République est une circonscription unique, et Paul Vergès est quatrième sur une liste rassemblant le PCF, le PCR et d’autres forces progressistes.
Durant la campagne électorale, FR3 est obligé d’accorder un temps de parole aux représentants de chaque liste. Cela explique pourquoi un entretien avec Paul Vergès est diffusé à la télévision. C’est un événement historique pour La Réunion puisque c’est la première fois qu’un représentant du Parti communiste réunionnais peut s’exprimer sur les ondes du service public. Et c’est aussi la première fois que les Réunionnaises et les Réunionnais peuvent voir Paul Vergès à la télévision. Cet événement eut lieu le 31 mai 1979. Une première brèche dans la censure était ouverte, entrainant un mouvement irréversible pour le respect de la liberté d’expression.

M.M.

Parti communiste réunionnais PCRSpécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus