
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Il y a 68 ans, la fondation de notre journal par le Dr Raymond Vergès
5 mai 2012
C’est le 5 mai 1944 que le Dr Raymond Vergès fonda notre journal, aidé d’un petit groupe de militants.
Quand le Docteur Raymond Vergès décide de fonder le journal "Témoignages", le monde est déchiré par la guerre. La totalité de la France est alors occupée par les armées nazies. À ce moment-là, seule l’armée soviétique est confrontée directement aux forces de l’Axe, et si La Réunion s’était libérée du joug du gouvernement de Vichy, le nazisme était encore loin d’être vaincu. Ce n’est en effet qu’un mois après le numéro que nous reproduisons ci-contre qu’eut lieu le Débarquement en Normandie, suivi de l’autre Débarquement en Provence.
À cette époque, La Réunion était plongée dans la misère. La population était confrontée à la malnutrition, au paludisme et à de nombreuses autres maladies. La majorité des Réunionnais vivait dans des cases en paille, l’eau du robinet était un luxe, tout comme l’électricité. Il n’y avait alors qu’un seul lycée de garçons, et un collège pour filles.
Pour se protéger de cette misère, les travailleurs n’avaient droit à quasiment rien : pas de Sécurité sociale, pas d’allocation en cas de licenciement, des salaires tellement bas qu’ils suffisaient à peine pour se nourrir. Et il existait à cette époque une classe qui était au pouvoir et qui refusait tout changement.
Le projet réunionnais de changement
C’est dans ce contexte qu’à La Réunion, un grand mouvement avait commencé à se constituer dans les années 30. Dockers, ouvriers d’usine, planteurs et fonctionnaires avaient réussi à s’unir dans de grandes manifestations pour en finir avec la misère. Deux syndicalistes étaient alors à la tête de ces revendications : le Docteur Raymond Vergès et Léon de Lépervanche. Ces Réunionnais avaient alors imaginé eux-mêmes un moyen de sortir de la crise, c’était d’abolir le statut colonial et de transformer La Réunion en département. Ainsi l’égalité serait acquise de plein droit, et les lois sociales capables de libérer la population de la misère seraient appliquées.
Contre cette revendication, les conservateurs ont utilisé toute sorte d’arguments contre le changement. Certains ont même pactisé avec l’extrême droite au pouvoir en France pendant la guerre. Mais en novembre 1942, grâce au combat de la population du Port notamment, La Réunion est libérée et devient un territoire de la France Libre.
Au cœur de la bataille
Moins de deux ans plus tard, le Docteur Raymond Vergès crée le journal "Témoignages", l’organe de défense des sans-défense. "Témoignages" prendra alors une part active dans la bataille pour sortir du statut colonial. Moins de 18 mois après la création de "Témoignages", les Réunionnais décident d’élire comme député Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, les deux candidats du CRADS soutenus par les syndicats de travailleurs.
Cette élection ouvre la porte du changement qui se concrétisera quelques mois plus tard par le vote de la loi abolissant le statut colonial. Promulguée le 19 mars 1946, la loi Vergès-Lépervanche ouvre l’ère de l’égalité à La Réunion. Ainsi le changement a été rendu possible par la lutte.
68 ans après la fondation de "Témoignages", les Réunionnais ont à nouveau rendez-vous avec le changement.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)