Conférence internationale des Seychelles

Développer les échanges entre nos îles

9 janvier 2009, par Manuel Marchal

8 mai 1978

Du 21 au 29 avril 1978, la Conférence internationale des partis et organisations progressistes du Sud-Ouest de l’océan Indien s’est tenue aux Seychelles. Plusieurs organisations réunionnaises avaient participé à un des événements fondateurs du co-développement régional : le PCR, le FJAR, la CGTR, le mouvement TCR et la fédération réunionnaise du MRG. Elle a notamment abouti à des propositions économiques pour que les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles sortent du sous-développement. La Conférence constatait « la quasi-inexistence des relations commerciales et industrielles entre les îles ».
30 ans après, les échanges entre les économies de la région représentent 5% du commerce total des 5 pays de la COI, c’est un retard considérable. Le constat de ces 30 années montre que la sortie des relations économiques prend du temps. Espérons que la sagesse va triompher, et que les échanges commerciaux entre nos îles vont s’intensifier dans le cadre d’un co-développement durable, alternative au libre-échange qui profite toujours aux économies les plus puissantes.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus