
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Victoire historique à Saint-Paul
14 février 1959
19 mars 2008, par
« Toute utilisation de la corruption ou de la violence, d’arguments diffamatoires ou malhonnêtes pendant la campagne électorale, aussi bien que l’emploi de certaines méthodes le jour du vote pour fausser l’expression de la volonté des électeurs constituent à nos yeux des moyens lamentables qui rejaillissent non seulement sur les candidats qui les ont employés, ou ont bénéficié, mais rejaillissent même sur le renom de notre pays ». Ce texte est extrait d’une lettre adressée par la liste d’Union des républicains et des démocrates de Saint-Paul conduite par le maire de l’époque, Evenor Lucas, aux autres candidats.
Le jeudi 12 février 1959, le gouvernement démet de ses fonctions le Conseil municipal de Saint-Paul. Il prononçait la dissolution de la municipalité démocratiquement élue de Saint-Paul et nommait une délégation spéciale. Les trois semaines précédant les "élections" ont alors été mises à profit pour planifier la fraude et étouffer la voix du peuple, avec le précieux concours des forces de répression dirigées par le préfet Perreau-Pradier.
Malgré l’appel et la résistance des démocrates, les élections municipales de 1959 à Saint-Paul, comme ailleurs à La Réunion, seront marquées par les violentes fraudes des colonialistes soutenus par Paris.
49 ans après ces événements tragiques, la victoire d’Huguette Bello permet à Saint-Paul de retrouver une municipalité de la même tendance politique. Pour Saint-Paul, c’est la fin d’un cycle qui a duré près d’un demi-siècle et c’est une nouvelle page de l’Histoire qui est en train d’être écrite.
M. M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)