
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un autre combat victorieux des Réunionnais
19 octobre 2009
Le 15 octobre 1960, le gouvernement décidait de donner le pouvoir au préfet de La Réunion d’expulser tout fonctionnaire qui était désigné coupable d’opinions politiques différentes de celle du pouvoir parisien, c’était "l’Ordonnance Debré".
Dans cet article publié en 1977, "Témoignages" rappelle la lutte menée par les Réunionnais qui ont été la cible de cette mesure arbitraire, totalement indigne d’une République.
Il a notamment fallu que les Réunionnais fassent une grève de la faim en 1972 pour qu’enfin soit abrogée "l’Ordonnance Debré" en octobre de la même année, soit au bout de 12 années de luttes.
Voici les noms des Réunionnais qui ont été la cible de cette répression : Nelly et Gervais Barret, Clélie et Boris Gamaleya, Cécile et J.Baptiste Ponama, Suzanne et Joseph Quasimodo, Max et Marie-Thérèse Rivière, Roland Robert, Pierre Rossolin, Augusta et Jean Le Toullèc, Bernard Gançarki, Iris et Daniel Lallemand.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
27 septembre 2010, 10:11, par andrun
L’abrogation de l’Ordonnance Debré, ce fait de l’Histoire de la Réunion aurait été complètement gommé s’il n’y avait pas eu le journal "Témoignages" pour le relater tant à l’époque qu’au jour d’aujourd’hui.
C’est sûr, qu’uniquement, cet épisode, qui ne dura pas moins de 17 ans, a laissé à ceux qui ont subi un goût tellement amer, qu’ils auraient droit à une page de notre histoire conservée dans un musée, faut-il encore savoir lequel.