L’hommage du peuple au Docteur Raymond Vergès

3 juillet 1957

3 juillet 2009, par Manuel Marchal

Le 3 juillet 1957, il y a 52 ans, des milliers de Réunionnais se sont rendus à Saint-Denis, malgré toutes les difficultés de transport à l’époque. Tous voulaient rendre un dernier hommage au Docteur Raymond Vergès, décédé la veille à Saint-André. À cette époque, "Témoignages" ne paraissait pas encore tous les jours, et c’est dans le journal du 6 juillet que tous les Réunionnais ont pu lire le compte-rendu d’un événement qui a ébranlé tout le pays.

Fondateur de "Témoignages", le Docteur Raymond Vergès allait être un des artisans de l’abolition du statut colonial à La Réunion grâce à la loi du 19 mars 1946, prolongement des luttes lancées dans les années 30 qui ont débouché sur une solution réunionnaise pour sortir le pays de l’impasse : la fin de la colonie.

C’est grâce à des militants comme le Docteur Raymond Vergès que les Réunionnais ont eu droit à la scolarisation, à l’eau potable pour tous et à toutes les mesures qui ont permis à notre pays de sortir de la misère coloniale, et c’est grâce aux combats menés voici plus de 50 ans que les Réunionnais d’aujourd’hui peuvent espérer gagner le pari de La Réunion développée et solidaire.

M.M.

Raymond VergèsA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus