Energies renouvelables

L’île laboratoire

30 mai 2000

17 novembre 2008, par Manuel Marchal

Moins de deux mois après le dépôt au Sénat de la proposition de loi de Paul Vergès faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale, "Témoignages" faisait le point sur les différentes pistes évoquées pour aller vers l’autonomie énergétique.
Le moment choisi est celui de l’électrification de Mafate à partir de panneaux photovoltaïques.
Ce mois de mai 2000 est celui de la création de l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER), un outil mis en place pour contribuer à atteindre l’objectif de l’autonomie énergétique.
Huit ans plus tard, chacun peut mesurer tout le chemin parcouru. Les énergies renouvelables sont maintenant une véritable filière industrielle. Le résultat de la politique régionale dans ce domaine est salué au plus haut niveau, et permet à notre île de disposer d’une longueur d’avance. Au moment où le monde est touché par la crise, La Réunion a la possibilité de s’appuyer sur un secteur qui sera épargné, c’est celui des énergies renouvelables. Cet atout est le résultat d’une politique volontariste, et il peut encore créer des milliers d’emplois.

M.M.

Télécharger le document

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus