Cyclone de 1948

Les communistes responsabilisent le peuple pour reconstruire le pays

10 janvier 2013

Deux événements dans ce “Témoignages” du 10 février 1948. C’est tout d’abord le retour du Docteur Raymond Vergès. Le député fait son rapport à la population et lui annonce qu’il a obtenu le vote d’une loi lui garantissant un secours de 200 millions de francs. Puis il partit à la rencontre de ceux qui avaient tout perdu. Cette action galvanisa les habitants de Saint-Denis, qui reconstruisaient la ville en comptant sur leurs propres forces.

Le second événement est le compte-rendu de la mobilisation de la population organisée par le maire de Saint-Leu, Mario Hoarau. Presque toutes les maisons étaient à terre dans la cité martyre du cyclone, mais il restait des hommes et des femmes que l’élu communiste a responsabilisés. C’est la population de Saint-Leu qui remit en état la route du Piton, et qui rouvrit la route de Saint-Gilles.

Face à la catastrophe, les communistes ont été à la hauteur de leur engagement. Ils ont responsabilisé le peuple pour que ce soit lui, et personne d’autre, qui reconstruise le pays.

Parti communiste réunionnais PCR

Portfolio


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus