Les crédits publics transformés en capitaux privés

18 août 2012, par Manuel Marchal

2 octobre 1976

Après la tenue de son 4è congrès du 27 au 29 aout 1976, le Parti communiste réunionnais diffusait dans "Témoignages" le rapport du secrétariat général. L’analyse développée évoque les raisons de la crise du système qui produisait déjà des dizaines de milliers de chômeurs.
Ce 2 octobre, il était question de l’organisation des monopoles, un instrument permettant de transformer l’argent public transféré de France pour payer les fonctionnaires et les prestations sociales en capitaux privés qui étaient ensuite rapatriés massivement vers la France. Ainsi La Réunion était un moyen pour les grandes entreprises françaises d’obtenir des subventions de manière indirecte, et cela grâce à la création par le pouvoir d’une classe sociale capable financièrement de consommer en masse des produits importés grâce à un salaire majoré de plus de 100%.
Plus de 35 ans après ce 4è congrès, ce système est toujours en place. La population a moins que doublé, mais le nombre de chômeurs a triplé. Quand tout cela va-t-il s’écrouler pour faire place à La Réunion du développement ?

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus