
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Emploi : crise structurelle
26 décembre 1974
18 novembre 2008, par
Ce jour là, "Témoignages" rend compte d’une partie des débats tenus lors d’une séance plénière du Conseil général le lundi 24 décembre 1974.
Un rapport du Conseil général révélait que voici 34 ans, le taux de chômage à La Réunion était déjà de 25%, et que la moitié des jeunes était privée d’emploi. À la même époque, la France connaissait un quasi plein-emploi, avec un taux de chômage de 3%.
Paul Vergès était intervenu pour appeler à la recherche de solutions spécifiques pour faire face à ce qui était déjà le défi numéro un : l’emploi.
Paul Vergès rappelait l’importance de réaliser des changements structurels : « il n’est pas possible d’envisager le développement du pays sans une révision déchirante pour certains. Car il nous faut voir tout de façon absolument nouvelle. Nous ne pouvons pas continuer comme on a fait pendant vingt-huit ans ». « Notre objectif doit être d’abord le développement du pays et en aucune façon la gestion du sous-développement », devait-il ajouter.
34 ans plus tard, ces chiffres sont toujours les mêmes. Cela veut dire que sur cette compétence qui relève de l’Etat, aucun gouvernement, quelle que soit sa tendance politique, n’a réussi à prendre des mesures capables d’en finir avec la pénurie d’emplois dans notre pays. Ceci explique pourquoi les solutions efficaces ne peuvent venir que de La Réunion, pas de Paris. Et elles peuvent aboutir, à condition qu’elles réunissent l’adhésion du plus grand nombre vers un objectif : le développement durable et solidaire.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)