Séminaire de Saint-Denis

Une stratégie pour nos îles

10 janvier 2009, par Manuel Marchal

14 juin 2008

Un mois avant la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique, La Réunion accueillait un événement d’une grande portée : le séminaire "Co-développement durable dans les îles de la COI", placé sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien.
Ce séminaire allait aboutir sur plusieurs propositions concrètes dans deux domaines essentiels : l’énergie et l’autosuffisance alimentaire.
Il s’est conclu sur la nécessité de créer un comité stratégique regroupant toutes les îles, quel que soit leur statut. C’est un pas important vers une nouvelle ère de notre Histoire qui marque une rupture avec les héritages de la colonisation. Plutôt que la mise en concurrence de nos économies pour le profit des anciennes puissances coloniales telle que le prévoit le libre-échange à la sauce OMC, les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles ont affirmé leur volonté d’aller vers le co-développement.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus