Destination Santé

Ados : les smartphones leur cassent les oreilles

27 novembre 2017, par Destination Santé

Selon Médiamétrie [1], l’âge moyen d’acquisition du premier smartphone ne cesse de baisser. Il est aujourd’hui de 11 ans en France. Trop souvent utilisé avec un casque, il peut à terme se révéler toxique pour l’audition des plus jeunes.

Or plus un usage est précoce, plus le risque d’abus et de dépendance augmente. Selon le Pr Jean-Luc Puel, président de l’Association Journée nationale de l’Audition (JNA), « le mode de consommation des smartphones questionne surtout au sein de la génération Z qui est née alors que ce matériel était déjà bien implanté au sein de la population ».

En réalité, dès l’âge de 10 ans, le smartphone est un objet de communication quotidien. Ce « doudou » sert à écouter de la musique, regarder des vidéos, téléphoner à ses amis. A 12 ans, ils sont 30 % à déclarer écouter de la musique au moment du coucher. Deux ans plus tard, ce pourcentage grimpe à 40 %.

© 2017, Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus