Destination Santé

Calcium et vitamine D : plus forts, ensemble

16 novembre 2017, par Destination Santé

Une étude américaine [1] confirme l’importance du tandem calcium-vitamine D, pour notre santé osseuse. Le Pr Shivani Shani et son équipe de Boston ont travaillé sur la densité minérale osseuse (DMO) de sujets âgés en moyenne de 75 ans.

Photo Phovoir.

Les auteurs insistent sur l’importance de la consommation de produits laitiers pour le squelette, à condition toutefois qu’elle soit associée à une supplémentation en vitamine D. Lait, yaourts et autres fromages sont en effet riches en calcium, nécessaire pour constituer – au cours de l’enfance et de l’adolescence – un bon capital osseux. Puis pour le préserver, à l’âge adulte.

Quant à la vitamine D, elle est chargée d’augmenter la capacité d’absorption de l’intestin du calcium. Peu présente dans notre assiette, elle est principalement synthétisée sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. La peau produit alors du cholécalciférol qui sera transporté et métabolisé au niveau du foie. Au même titre que les nouveau-nés, les nourrissons et les femmes enceintes, les personnes âgées, notamment celles placées en institution, s’exposent peu au soleil. Elles sont particulièrement à risque de carence en vitamine D.

© 2017 Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus