
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
11 décembre 2017, par
Elle touche environ 100 000 adultes en France
[1], elle altère la qualité de vie, elle isole et fait souffrir… C’est peu dire que la dermatite atopique sévère de l’adulte est loin d’être une affection banale de la peau. Une étude s’est justement intéressée à son retentissement dans la vie quotidienne des patients. Et une campagne de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison révèle leur vécu douloureux.
« La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui évolue par poussées imprévisibles », indique le Dr Caroline Jacobzone, dermatologue à l’hôpital de Lorient. Elle est caractérisée par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée [2], [3]. « Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur la peau et de démangeaisons. Dans sa forme sévère, les traitements classiques ne fonctionnent plus. Les patients sont gênés quasiment tous les jours, avec des démangeaisons sévères. »
Ils vivent un véritable calvaire, comme le révèle l’étude eclA
[4]. Au total, 1 000 patients souffrant de cette pathologie ont répondu à un questionnaire sur leur qualité de vie. Les résultats sont édifiants. « Plus la maladie est sévère, plus la qualité de vie est impactée, avec un fort retentissement sur la sexualité. Dans près de 70% des casErreur : source de la référence non trouvée, les patients subissent une baisse de leur libido, à cause de leur maladie ». Plus de 50% ne dort pas de façon correcte. « Ils ne parviennent pas à s’endormir. Ils ne cessent de se gratter ». Fort logiquement cette forme de dermatite provoque des troubles psychologiques. Près d’un patient sur deux [5] présente des symptômes d’anxiété ou de dépression.
Afin de mieux comprendre et de faire partager ce vécu, Sanofi Genzyme a développé une campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison. Sur le site www.mapeauestuneprison.fr, vous retrouverez des témoignages de patients. « Ce type de campagne est toujours utile. Notamment pour les professionnels de santé qui se rendent mieux compte du vécu des patients. »
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
12 décembre 2017, 12:22, par FORESTIER
depuis maintenant 11 mois je souffre de démangeaisons de mon cuir chevelu (de plus en plus) malgré les différents traitements et consultations, différents schampoins (aucun résultat) 2 dermatologues ( l’une m’a dit que c’était allergique m’a donné un traitement (aucun résultat) la 2ème m’a prescris pendant 3 semaines un schampoing sec à faire tous les jours) j’ai du l’arrêter j’avais de plus en plus de démangeaisons j’ai même vu un magnétiseur, m’a soulagé quelques heures. Je ne sais plus quoi faire, je vois mon médecin traitant qui ne sait plus quoi me prescrire. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous une idée, elle serait franchement la bienvenue car mon moral finit par flancher sérieusement.