Destination Santé

Des protéines pour des os plus résistants

21 novembre 2017, par Destination Santé

Depuis quelques années, les travaux vantant les vertus des protéines sur la santé osseuse se multiplient. Notamment l’intérêt de ces nutriments sur la densité minérale osseuse.

Problème, cette donnée ne renseigne pas sur la résistance de l’os. Les chercheurs suisses [1] ont donc cherché à savoir si la consommation de protéines présente un intérêt sur la résistance mécanique osseuse.

Pour ce faire [2], ils ont recruté 746 femmes de 65 ans, toutes en bonne santé, pratiquant une activité physique régulière et ayant une alimentation équilibrée. Ainsi les ont-ils soumises à des questionnaires sur le contenu de leur assiette. En parallèle, ils ont effectué plusieurs mesures par scanner à haute résolution, notamment de la microstructure osseuse du poignet et de la cheville des participantes.

Résultat, le tiers des femmes consommant le plus de protéines étaient également celles qui présentaient une meilleure résistance mécanique osseuse. Une association d’autant plus flagrante lorsque les participantes consommaient des protéines d’origine animale, comme les viandes et les produits laitiers, les œufs.

© Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus