
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
23 novembre 2017, par
Déconseiller la consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse, c’est fait. Qu’en est-il de la réglisse ? En Finlande, cette plante se trouve depuis janvier 2016 sur la liste des substances « non recommandées » au cours de la grossesse. En raison des soupçons qui pèsent sur elle concernant son impact néfaste sur le développement cognitif du fœtus.
Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de l’Université d’Helsinki, du National Institute for Health et du Helsinki and Uusimaa hospital districts [1] ont comparé 378 adolescents âgés de 13 ans. Les mères de certains d’entre eux avaient consommé de grandes quantités de réglisse pendant leur grossesse (250 grammes par semaine). Les autres mères en avaient très peu consommé ou pas du tout (moins de 125 grammes par semaine).
Résultat, les enfants des mères adeptes de réglisse se sont montrés moins performants au cours de tests de raisonnement cognitif menés par un psychologue. La différence avec les enfants de femmes ayant peu ou pas consommé ce produit était de 7 points de quotient intellectuel.
Les chercheurs notent toutefois que ces observations doivent être mises en perspective. « Il est impossible de déterminer si la consommation de réglisse par sa mère affecte directement le développement de tel ou tel individu ». Ce qui est certain, « c’est que la réglisse – surtout la glycyrrhizine - intensifie les effets du cortisol, l’hormone du stress. Laquelle est néfaste pour le fœtus en grandes quantités ». Par conséquent, « les futures mamans devraient être informées de ces éléments », concluent les auteurs.
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)