
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
8 novembre 2017, par
Comment évolue l’incidence de l’hépatite E dans l’Union européenne ? Pour le savoir, l’Organisation mondiale de la Santé [1] (OMS) a mené l’enquête auprès de 31 pays. La quasi-totalité (30) a répondu au questionnaire envoyé en février 2016, fournissant des données basées notamment sur les systèmes nationaux de surveillance de cette infection.
Publiés en septembre 2016, les résultats sont édifiants : De 514 en 2005, le nombre de nouveaux cas d’hépatite E était de 5 617 en 2015. Les plus hautes prévalences ont été relevées chez les donneurs de sang français et néerlandais. « Sur la même période, les taux d’hospitalisation sont passés de 85 à 1 115 en 2015. Et 28 décès liés à l’hépatite E ont été rapportés sur la durée de l’étude. »
« Au total, 20 pays sont dotés d’un système de surveillance spécifique de ces contaminations connues pour trouver leur origine dans l’ingestion de porc, et dans une moindre mesure de fruits de mer. » Des campagnes de dépistage sont menées à travers 26 pays. Dans la majorité des cas, l’hépatite E est asymptomatique. Dans le cas contraire, les infections symptomatiques concernent majoritairement les hommes de plus de 50 ans.
Cette hausse des cas est liée à la propagation de certaines souches au fil des années. Elles viennent potentiellement de « la consommation de saucisses de porc et de jambon vendus en supermarché en Angleterre et au Pays de Galles, vecteurs supposés du virus ». A l’avenir, « davantage d’études doivent être menées chez l’homme, l’animal et sur les produits alimentaires pour étayer les données sur les sources d’infections ».
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)