Destination Santé

Le sport, version fast and fitness

24 novembre 2017, par Destination Santé

En sport, l’efficacité n’est pas forcément synonyme de (longue) durée.

Photo Phovoir.

Et pour cause, la grande tendance fitness du moment prend la forme de programmes courts, d’intensité relativement élevée. HIIT (pour High-Intensity Interval Training ou entraînement fractionné de haute intensité), HICT (High Intensity Circuit Training) fast fitness ou encore fitness express… La tendance est née d’une étude scientifique [1] parue en 2013, dans le Health&Fitness Journal. Ce travail mettait en avant les bienfaits ‘santé’ d’exercices très courts mais intenses. A base par exemple, d’exercices d’environ une minute et trente secondes, entrecoupés de 20 secondes de récupération.

Vous pouvez ainsi les glisser à n’importe quel moment de la journée et surtout, pas besoin de matériel. Le plus connu est le 7 minutes workout. Au programme, des exercices comme celui de la chaise - en position ‘assise’, le dos en appui contre un mur et sans appui sous les fesses – des sauts, des pompes, des fentes ou la planche. Réalisé chaque jour, ce type de programme permet un entraînement complet ou ciblé sur certains groupes musculaires, selon les souhaits. Il vise aussi à booster le métabolisme, à tonifier et à raffermir les muscles et encore à brûler les graisses.

© 2017, Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus