
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé : journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive le 15 novembre
10 novembre 2017, par
Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais aussi fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Deux maladies respiratoires pour lesquelles malades et proches peuvent s’informer via des sites internet.
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie rare, irréversible et fatale qui touche environ 9 000 [1] personnes en France. Elle se caractérise par une cicatrisation du tissu pulmonaire qui s’épaissit et se rigidifie. Les poumons perdent ainsi leur capacité. Le patient souffre d’essoufflement à l’effort qui s’aggrave et peut devenir permanent même au repos.
La FPI impacte la qualité de vie du malade. Lequel, bien souvent se sent seul après l’annonce de la maladie, avec de multiples questions. Quelle est l’évolution de la maladie ? Comment vivre avec ? Quels médicaments peuvent être pris ou non ? Sur www.vivreaveclafpi.fr, de multiples informations pratiques et positives sont disponibles. Sur ce site élaboré par Boehringer Ingelheim France, les patients trouveront des informations pratiques, des conseils pour mener des démarches administratives ou préparer les consultations.
Autre maladie pulmonaire, la BPCO. Près de 3,5 millions de Français [2] en souffrent. La BPCO réduit la capacité respiratoire et affecte les activités quotidiennes. Là aussi, les patients peuvent s’appuyer sur un site pratique et moderne : www.bpco.org. Il offre de multiples entrées pour comprendre la maladie, avec des éclairages sur ses causes et son évolution. Ce site permet d’accompagner et d’encourager les malades à travers un coaching adapté pour les motiver à suivre un programme de réhabilitation respiratoire.
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
29 janvier 2018, 02:45, par vassor
mon mari est decede car l urgentiste n a pas hospitalise mon mari souffrant entre noel et jour de l an .on lui avait trouve une fibrose pulmonaire en juin 2017.mais n en souffrait pas.