Destination Santé

Médicaments falsifiés, des vies en danger

1er décembre 2017, par Destination Santé

Antibiotiques, antipaludéens, contraceptifs… Au total, un médicament sur dix en circulation dans les pays pauvres ou en développement serait falsifié. L’OMS alerte sur les risques pour la santé des populations. Des conséquences dramatiques, individuellement et collectivement.

Photo Phovoir.

D’après les données compilées par l’Organisation mondiale de la Santé [1] (OMS) depuis 2013, plus de 1 500 cas de produits médicaux falsifiés ont été rapportés. La plupart des événements concernent l’Afrique subsaharienne (42 %). « Ces informations représentent sans nul doute une petite fraction du problème global et de nombreux cas restent sans doute ignorés », souligne l’OMS.

Ces faux médicaments favorisent le développement des résistances bactériennes, notamment lorsque les traitements concernés sont des antibiotiques. Lesquels font partie des molécules les plus falsifiées, avec les antipaludéens. Mais aucune catégorie n’est pour autant épargnée. Ainsi, l’OMS a reçu des notifications concernant les contraceptifs mais aussi des traitements contre le cancer.

© Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus