
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
22 novembre 2017, par
Chez les patients obèses, les organes et tissus du système digestif mais aussi ceux sous influence hormonale sont exposés au développement de cellules tumorales. « Le lien avec d’autres tumeurs est aussi suspecté », notent les Prs Maria Kyrgiou and Kostas Tsilidis du Collège impérial de Londres [1]. En creusant toute la littérature à ce sujet, ces scientifiques ont analysé 204 études issues de 49 publications.
Ces dernières décryptaient le lien entre l’indice de masse corporelle, la prise de poids, le tour de taille et l’incidence de 36 cancers. Résultats, « sur les 95 études menées jusqu’au bout, seules 13 % révélaient une association directe entre obésité et cancer ». Les tumeurs les plus fréquentes sont localisées au niveau « de l’œsophage, de la moelle osseuse, du rein, du côlon et du rectum chez l’homme, du système des voies biliaires, du pancréas, de l’endomètre chez la femme en période de pré-ménopause ». La fragilité de l’appareil digestif est telle que chez les hommes, le risque de développer un cancer colorectal augmente de 9 % par tranche de 5 kilogrammes en plus sur la balance, de 56 % concernant la tumeur des voies biliaires et de 11 % pour un cancer du sein chez les femmes.
Mais concernant les autres cancers ? « Les études publiées n’incluent pas suffisamment de patients à risque pour cibler la corrélation précise entre l’incidence de l’obésité et d’autres profils cancéreux », notent les scientifiques. Ces derniers appellent donc à lancer davantage « de travaux effectués à partir d’une sélection plus fine des volontaires, afin de limiter les marges d’erreur. Et donc limiter les résultats biaisés en associant le cancer à l’obésité, alors qu’un autre facteur de risque pourrait en fait être à l’origine de cette formation de cellules malignes.
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)