
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
20 novembre 2017, par
Selon deux nouveaux rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un quart des décès d’enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l’environnement. Chaque année, les risques environnementaux (pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif…) entraînent le décès de 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans.
Dans un rapport rendu public le 6 mars, l’Organisation mondiale de la Santé dresse un panorama inquiétant des conséquences de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants. Ainsi chaque année, 570 000 enfants de moins de cinq ans meurent d’infections respiratoires (par exemple, de pneumonie) attribuables à la pollution de l’air intérieur et extérieur et au tabagisme passif, 361 000 sont victimes de maladies diarrhéiques. En cause, un accès insuffisant à l’eau potable et aux moyens d’assainissement et d’hygiène, 270 000 enfants décèdent dans le mois suivant leur naissance de diverses affections qui pourraient être évitées grâce à un accès à l’eau…
« Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air et de l’eau car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leur organisme, et notamment leurs voies respiratoires, sont de petite taille », martèle le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.
Ainsi, dans un second document, l’OMS souligne qu’une grande partie des maladies à l’origine de décès d’enfants âgés de un mois à cinq ans – maladies diarrhéiques, paludisme et pneumonie – peuvent être évitées grâce à des interventions visant à réduire les risques environnementaux. Et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en veillant à l’utilisation de combustibles propres pour le chauffage, en fournissant des moyens d’assainissement et d’hygiène sûrs, en garantissant l’accès à l’eau potable, à des moyens d’assainissement, en évitant l’utilisation de pesticides dangereux…
Mais l’OMS met également en lumière les nouveaux dangers environnementaux, tels que les déchets électroniques et électriques (téléphones portables usagés…) qui ne sont pas correctement recyclés. Ils exposent en effet les enfants à des toxines qui peuvent entraîner « une diminution des aptitudes cognitives, un déficit de l’attention, des lésions pulmonaires ou encore un cancer. On prévoit que la quantité de déchets électroniques et électriques aura augmenté de 19 % entre 2014 et 2018, pour atteindre 50 millions de tonnes. »
© 2017, Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)