Destination Santé

Pourquoi nos poils poussent-ils moins que nos cheveux ?

2 décembre 2017, par Destination Santé

Sans doute vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi les cheveux ou la barbe semblent pousser indéfiniment alors que nos poils (aisselles, bras, jambes…) stoppent rapidement et spontanément leur croissance ? Il existe bien une explication que nous fournit le Dr Catherine Gaucher [1], dermatologue à Paris.

Photo Phovoir.

Alors que nos cheveux semblent pousser à l’infini, nos poils eux, ne s’allongent que de quelques millimètres, voire centimètres. Première précision du Dr Catherine Gaucher, dermatologue à Paris : « En fait, rien ne pousse indéfiniment. » Les poils donc, pas plus que les cheveux. Car contrairement à une idée reçue, les cheveux finissent par ralentir leur croissance. Ils ont simplement un cycle de pousse plus long que celui des poils.

En fait, poils comme cheveux poussent à la même vitesse, « environ 0,23 mm par jour ». Mais selon Catherine Gaucher, « leur longueur est déterminée génétiquement. Les poils sont ainsi programmés pour ne pas être longs ». Pilosité et chevelure connaissent le même cycle d’évolution. La première phase dite « anagène » est la phase de croissance. Alors que cette étape dure de 2 à 6 ans pour le cheveu (selon le sexe, le patrimoine génétique…), il n’est que de quelques semaines pour le poil.

S’ensuit la courte phase « catagène » durant laquelle la pousse s’interrompt. La dernière phase, dite « télogène » signifie la mort du cheveu ou du poil. Ces derniers sont alors remplacés par des nouveaux entrés en phase anagène.

© Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus