
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appel à participation
24 mars 2004
Dans le cadre de l’appel à projet national sur les cancers, diffusé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES-Réunion) coordonne un projet régional de prévention des cancers liés au tabagisme auprès des jeunes et des jeunes femmes sur l’ensemble de l’île.
Ce projet intitulé "Génération non fumeur" vise à améliorer la qualité du service d’éducation pour la santé par une coordination des actions locales. Il s’agit de créer du lien entre ces actions et d’apporter un appui technique aux acteurs de terrain.
Tous les acteurs de terrain susceptibles de mener une action de prévention des cancers liés au tabagisme auprès des jeunes et des jeunes femmes : professionnels ou bénévoles, œuvrant dans le social, la santé ou l’éducation.
Nous voulons que tous les jeunes et toutes les jeunes femmes soient concernés. Les actions se dérouleront de préférence sur l’ensemble de leurs lieux de vie : lycées, universités, entreprises, centres d’actions sociales, associations, services de médecine préventive, etc.
Les candidats bénéficieront :
- des résultats d’une étude anthropologique sur les représentations mentales des cancers liés au tabagisme,
- d’une formation gratuite,
- d’outils pédagogiques sur la prévention du tabagisme et l’éducation pour la santé auprès des jeunes,
- d’un accompagnement méthodologique,
- d’une valorisation de leurs projets.
En contrepartie, ils s’engagent à s’inscrire dans la démarche globale du projet et à mener une action d’éducation pour la santé contre le tabagisme chez les jeunes et/ou les jeunes femmes suivant un ou plusieurs des objectifs suivants :
- l’acquisition d’autonomie facilitant une meilleure prise en charge individuelle de sa santé,
- l’évolution des représentations mentales liées au tabac,
- l’évolution de l’image du fumeur et du non fumeur,
- l’acquisition de connaissances sur les droits des non fumeurs (loi Evin),
- l’évolution du discours citoyen vis-à-vis du tabagisme (loi Evin),
- l’acquisition de connaissances sur les risques liés au tabagisme actif et passif,
- l’acquisition de connaissances sur les risques liés à l’utilisation concomitante tabac/pilule,
- l’acquisition de connaissances sur les risques liés au tabagisme pendant la grossesse,
- l’évolution des représentations sur les cancers.
Pour participer, il faut :
- être acteur du social, de la santé ou de l’éducation,
- souhaiter mettre en place un projet d’éducation pour la santé auprès de jeunes femmes ou de jeunes sur la prévention des cancers liés au tabagisme,
- souhaiter s’inscrire dans les objectifs du projet "Génération non fumeur",
- prévoir la réalisation du projet entre mars 2004 et avril 2005.
Il suffit d’envoyer votre candidature au CRES avant le vendredi 3O avril 2004 en précisant :
- la structure porteuse du projet (statut, coordonnées),
- les objectifs de votre projet,
- le public visé (jeunes ou jeunes femmes, âge, lieu de vie),
- vos moyens,
- vos attentes.
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur ce projet merci de contacter Antonia Dandé ou Nathalie Pageaux au 02 62 71 10 88.
CRE-Réunion - 229 chaussée royale 97 460 St- Paul
[email protected]
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)