
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
21 novembre 2017, par
En stimulant les sens, l’image 3D, les notes de musique planantes et les couleurs chaudes diminuent le niveau de stress. Une recette appliquée dans le domaine de la réalité virtuelle par Mélanie Péron [1], fondatrice de l’application Bliss, dans le but de calmer les patients sujets à l’anxiété, notamment dans la prise en charge des maladies chroniques, dont les traitements s’avèrent parfois invasifs.
Une bulle de calme, un environnement bucolique, une impression de vol… voilà le cocon quasiment hypnotique dans lequel le patient est immergé en mettant le casque audiovisuel Bliss. Inspiré par Mélanie Péron, fondatrice de l’entreprise sociale L’Effet Papillon, ce programme de réalité virtuelle permet aux personnes stressées de sortir de leur spirale psychologique oppressante. Et pourquoi pas aux patients anxieux de calmer leur degré d’appréhension face aux soins ? Des bénéfices aujourd’hui à l’étude.
« L’idée m’est venue au début des années 2000 », explique Mélanie Péron qui s’est entourée de développeurs pour mener à bien son projet. Lentement mais sûrement, Bliss voit le jour et atterrit en avril 2014 entre les mains de médecins oncologues au Mans (clinique Victor Hugo, Sarthe). « Les retours des patients ont été positifs. Les malades ont d’ailleurs souligné l’idée de proposer Bliss auprès de publics en situation d’isolement (tout type d’âges), de longue hospitalisation mais aussi dans les espaces d’attente des établissements car ils sont générateurs de stress et d’anxiété », explique Mélanie Péron. « Et les professionnels de santé soulignent aussi l’effet apaisant de cette technologie. »
Via une récolte sur Kisskissbankbank, une plateforme collaborative, le programme Bliss a été en partie financé grâce à 332 contributeurs venant de plusieurs pays depuis mars 2016, année tremplin de la réalité virtuelle. En 60 jours, la totalité des dons a atteint la somme de 25 537 euros.
Pour renforcer l’expertise médicale, l’Effet Papillon travaille en étroite collaboration avec un conseil scientifique dont fait partie le Dr Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de cyberpsychologie clinique (Université du Québec). Spécialiste de la « Réalité virtuelle et amélioration réelle des troubles liés à l’anxiété », ce dernier explique le mécanisme de stimulation des amygdales cérébrales (centre des émotions) par lequel la réalité virtuelle est capable de tromper le cerveau. Le corps reste dans le même environnement physique mais l’esprit est en mesure de divaguer et de s’apaiser.
© Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)