Destination Santé

Risqué, le maquillage des lèvres ?

20 novembre 2017, par Destination Santé

Particulièrement fine, la couche cornée des lèvres est fragile et perméable. Mieux vaut donc prendre quelques précautions au moment d’y appliquer son rouge préféré.

Photo Phovoir

D’autant qu’une étude californienne menée en 2013 avait retrouvé dans 32 rouges à lèvres des traces de métaux lourds (cadmium, aluminium, chrome, plomb). Or d’après la même étude, les femmes remettant régulièrement du rouge à lèvres pourraient en absorber jusqu’à 87 mg chaque jour ! De son côté, l’UFC-Que Choisir a retrouvé des substances indésirables dans plusieurs produits pour les lèvres.

Pour continuer à se maquiller avec plaisir et sans inquiétude, il convient d’ouvrir l’œil sur les étiquettes [1] et ne pas acheter de produits trop bon marché. Mais avant tout, il est essentiel de respecter la durée d’utilisation optimale des cosmétiques [2] et les jeter 12 mois après ouverture. Enfin, rappelons qu’il est totalement déconseillé d’emprunter des produits de maquillage pour la bouche : en cas d’herpès labial, de gastro-entérite ou d’infection ORL, les risques de contamination sont élevés.

© 2017, Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus