
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination Santé
28 novembre 2017, par
La consommation régulière de cannabis entraînerait un retard au niveau du fonctionnement de la rétine.
C’est en effet ce qu’ont montré des chercheurs français. Le Pr Raymund Schawn, le Dr Vincent Laprévote et le Dr Thomas Schwitzer (CHRU de Nancy et Centre psychothérapeutique de Nancy) travaillent sur le programme CAUSA MAP [1] qui étudie les effets du cannabis sur le cerveau humain. D’après un travail récent qu’ils viennent de publier, cette substance interférerait en tout cas sur le fonctionnement de l’œil. Pour le savoir, ils ont réalisé une étude préliminaire auprès de 52 volontaires : 28 usagers réguliers et 24 non consommateurs. Une première pour une étude de ce type, chez l’homme.
Les résultats montrent que les yeux d’un consommateur régulier de cannabis ont un important retard dans leur réponse à un signal lumineux. « Ce résultat est interprété comme une altération dans la communication entre les cellules nerveuses de la rétine sous l’influence du cannabis », soulignent les auteurs. Lesquels poursuivent leurs explorations pour estimer les conséquences de ce retard sur l’ensemble de la fonction visuelle. Ne serait-ce que pour déterminer les éventuels impacts sur des actes de la vie quotidienne, comme la conduite automobile.
© 2017 Agence Destination Santé
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)