Destination Santé

Sous l’effet du cannabis, une rétine plus lente ?

28 novembre 2017, par Destination Santé

La consommation régulière de cannabis entraînerait un retard au niveau du fonctionnement de la rétine.

Photo Phovoir.

C’est en effet ce qu’ont montré des chercheurs français. Le Pr Raymund Schawn, le Dr Vincent Laprévote et le Dr Thomas Schwitzer (CHRU de Nancy et Centre psychothérapeutique de Nancy) travaillent sur le programme CAUSA MAP [1] qui étudie les effets du cannabis sur le cerveau humain. D’après un travail récent qu’ils viennent de publier, cette substance interférerait en tout cas sur le fonctionnement de l’œil. Pour le savoir, ils ont réalisé une étude préliminaire auprès de 52 volontaires : 28 usagers réguliers et 24 non consommateurs. Une première pour une étude de ce type, chez l’homme.

Les résultats montrent que les yeux d’un consommateur régulier de cannabis ont un important retard dans leur réponse à un signal lumineux. « Ce résultat est interprété comme une altération dans la communication entre les cellules nerveuses de la rétine sous l’influence du cannabis », soulignent les auteurs. Lesquels poursuivent leurs explorations pour estimer les conséquences de ce retard sur l’ensemble de la fonction visuelle. Ne serait-ce que pour déterminer les éventuels impacts sur des actes de la vie quotidienne, comme la conduite automobile.

© 2017 Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus