Destination Santé

Sport : petites performances mais grands bénéfices pour le cœur

28 novembre 2017, par Destination Santé

A l’échelle mondiale, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 31 % des décès répertoriés chaque année.

Photo Phovoir.

Pour lutter contre ce fléau, chassez la sédentarité : le sport entre en effet dans la liste des réflexes à adopter en médecine préventive et thérapeutique. En plus de ses bénéfices sur l’équilibre psychologique, sur le système immunitaire et musculaire, la pratique d’une activité physique régule aussi la pression artérielle. Cette bonne habitude élimine ainsi les principaux facteurs de risque cardiovasculaires que sont l’excès pondéral, le diabète, l’hypertension. Ainsi nous avons tous à gagner à pratiquer une discipline sportive régulièrement, notamment les patients à risque.

Pour en avoir le cœur net, des scientifiques [1] ont suivi 205 hommes et 44 femmes atteints d’une maladie cardiovasculaire. Pour évaluer leur condition physique, tous ont dû suivre une épreuve de vélo stationnaire.

Résultats, sur le long terme, « même une condition physique faible, soit jusqu’à 20 % sous la moyenne de la population, est suffisante pour agir de façon préventive sur 5 des 8 principaux facteurs de risque affectant les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ». Ces derniers sont le tour de taille, le diabète, l’hypertension, l’obésité et le surpoids. Ainsi nul besoin d’avoir un bon niveau de sport pour s’y adonner. Une excellente nouvelle pour les personnes souffrant de maladies cardiaques qui ont des difficultés à adhérer à un programme d’exercice physique régulier.

© 2017 Agence Destination Santé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus