
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Destination santé
24 septembre 2013
Mesurer la charge virale du VIH chez les patients, et dépister les nourrissons infectés dans les zones rurales africaines : c’est le double objectif du programme OPP-ERA financé par UNITAID et un consortium de quatre partenaires français.
La phase pilote du projet s’inscrit dans quatre pays : Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée. « L’objectif est d’améliorer le suivi des patients sous antirétroviraux dans les zones rurales », nous a expliqué le Dr Denis Broun, Directeur exécutif d’UNITAID. « Ce suivi passe par la mesure de la charge virale. Actuellement, les machines qui permettent de réaliser les tests exigent des infrastructures lourdes, des techniciens formés, une alimentation électrique permanente et de l’air conditionné. Autant d’éléments difficiles à rassembler dans les zones rurales. C’est pour cela que nous avons décidé de soutenir financièrement l’arrivée de nouvelles machines plus simples d’utilisation ».
Autre avantage, les tests réalisés reviennent à 5-6 euros, bien moins qu’en laboratoire. « Nous pouvons opérer là où nous voulons et le patient obtient son résultat immédiatement au lieu d’attendre 3 semaines ».
Les tests de charge virale sont un outil essentiel pour déterminer si le patient suit correctement son traitement. Mais aussi pour savoir quand il devient nécessaire de passer à des médicaments de deuxième ligne. L’autre versant du programme repose sur le dépistage du VIH chez le nourrisson. « Dans certaines zones, la mortalité est très forte, car ils sont encore nombreux à ne pas être traités, faute de dépistage ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)