
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Mauvaise publicité pour La Réunion
18 février 2023, par
L’image de La Réunion au monde est de nouveau ternie par la dernière décision des autorités responsable du contrôle de l’immigration à La Réunion. 15 réfugiés dont 4 femmes et 3 enfants ont été expulsés ce 18 février vers le Sri Lanka. Chaque année, 12000 personnes viennent de France pour habiter à La Réunion, n’existe-t-il pas d’autre solution que d’expulser plus de la moitié d’à peine 200 réfugiés qui sont arrivés du Sri Lanka depuis juillet 2022.
18 février au matin, 15 réfugiés, dont 4 femmes et trois enfants, ont été expulsés vers le Sri Lanka 10 jours après leur arrivée à La Réunion. Sur les 18 passagers de ce bateau qui avait traversé l’océan Indien pour trouver refuge à La Réunion, seul trois d’entre eux ont été autorisés à faire une demande d’asile, indique un communiqué de la Préfecture de La Réunion.
Dans ce communiqué, l’État « salue la très forte mobilisation des services de l’État qui a permis de faire respecter la loi dans le respect de la dignité humaine et d’assurer la reconduite des migrants non admis en dix jours seulement, rappelant aux réseaux de passeurs que la France reste ferme sur l’application du droit au séjour ». L’État précise que « depuis juillet 2022, 119 personnes ont été reconduites dans leur pays d’origine sur les 209 arrivées (57 %) »
À La Réunion, tous les habitants sont des descendants d’immigrés, dont une bonne part sont venus du Sud de l’Inde, une région proche du Sri Lanka. Force est de constater que des propos racistes visent régulièrement ces réfugiés. Cela montre une inquiétante progression des idées de l’extrême droite à La Réunion, un pays où vit un peuple descendant d’immigrés venus principalement de Madagascar, du Mozambique, de l’Inde, de Chine et d’Europe.
À La Réunion, si une personne vient d’Europe pour des raisons économiques, elle n’a pas besoin de visa ou de passeport pour entrer et rester sans limitation de durée sur ce territoire. Mais cette possibilité est interdite pour tous les ressortissants des pays les plus proches de La Réunion, ainsi que toutes les personnes non-européennes qui fuient la guerre ou la grande misère à l’exception des Ukrainiens.
Il est donc un paradoxe réunionnais : chaque année, 12000 personnes viennent de France pour vivre à La Réunion sans que cela suscite de débat alors que depuis juillet 2022, les à peine 200 réfugiés venus du Sri Lanka sont la cible d’appels à l’expulsion, décision mise en application à 57 % par les autorités responsables du contrôle de l’immigration à La Réunion.
Ils ont pourtant tout abandonné dans leur pays pour fuir une situation invivable. Ils n’ont pas hésité à braver plusieurs semaines d’une dangereuse traversée de l’océan Indien pour demander refuge et protection dans notre île. Ils sont traités à leur arrivée comme des délinquants et majoritairement renvoyés de force au Sri Lanka. C’est une bien mauvaise image de La Réunion au monde qui est donnée par les autorités responsables de la politique migratoire dans notre île.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)