
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après une traversée de l’océan Indien de plus de 2 mois
9 février 2023, par
Un bateau transportant 18 réfugiés du Sri Lanka est arrivé à La Réunion hier. Les réfugiés ont été placés en centre de rétention, ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.
La crise économique, sociale et politique au Sri Lanka a eu une nouvelle conséquence hier pour La Réunion. Un petit navire de pêche transportant 18 réfugiés a accosté hier au Port. La presse d’hier donne quelques éléments de l’éprouvant voyage. Le bateau aurai quitté le Sri Lanka le 4 décembre. Après une escale à Diego Garcia puis à Maurice, il est donc arrivé hier au terme de plus de 2 mois de traversée de l’océan Indien.
Cela donne une idée de tout ce que ces êtres humains ont été prêts à braver pour tenter de reconstruire leur vie dans un pays susceptible d’être leur terre d’asile. Mais comme d’habitude, ces réfugiés ont été placés en centre de rétention. Ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.
D’ailleurs, contrairement aux Ukrainiens qui sont accueillis à bras ouverts par les chefs d’État des pays de l’OTAN, les Sri Lankais ne sont pas appelés « réfugiés » mais « migrants » par les autorités et les médias dominants. Le choix de ce mot est significatif. Migrant a en effet une connotation négative par rapport à réfugié. Le migrant est la cible de nombreuses accusations, comme celle de venir prendre le travail et le logement des autochtones. Le réfugié quant à lui est l’objet de la compassion et de la solidarité.
La Réunion est un pays construit par des immigrés qui ont eux aussi traversé l’océan Indien dans des conditions difficiles. Cette origine particulière du peuple réunionnais doit logiquement faire de notre île une terre de tolérance et de solidarité envers celles et ceux qui cherchent asile dans notre île. Mais les autorités responsables du contrôle migratoire ne suivent pas cette logique. Ceci alimente un fond raciste à La Réunion sur lequel prospère l’extrême droite.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)