Après une traversée de l’océan Indien de plus de 2 mois

18 réfugiés du Sri Lanka menacés d’expulsion à La Réunion

9 février 2023, par Manuel Marchal

Un bateau transportant 18 réfugiés du Sri Lanka est arrivé à La Réunion hier. Les réfugiés ont été placés en centre de rétention, ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.

La crise économique, sociale et politique au Sri Lanka a eu une nouvelle conséquence hier pour La Réunion. Un petit navire de pêche transportant 18 réfugiés a accosté hier au Port. La presse d’hier donne quelques éléments de l’éprouvant voyage. Le bateau aurai quitté le Sri Lanka le 4 décembre. Après une escale à Diego Garcia puis à Maurice, il est donc arrivé hier au terme de plus de 2 mois de traversée de l’océan Indien.

Cela donne une idée de tout ce que ces êtres humains ont été prêts à braver pour tenter de reconstruire leur vie dans un pays susceptible d’être leur terre d’asile. Mais comme d’habitude, ces réfugiés ont été placés en centre de rétention. Ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.

D’ailleurs, contrairement aux Ukrainiens qui sont accueillis à bras ouverts par les chefs d’État des pays de l’OTAN, les Sri Lankais ne sont pas appelés « réfugiés » mais « migrants » par les autorités et les médias dominants. Le choix de ce mot est significatif. Migrant a en effet une connotation négative par rapport à réfugié. Le migrant est la cible de nombreuses accusations, comme celle de venir prendre le travail et le logement des autochtones. Le réfugié quant à lui est l’objet de la compassion et de la solidarité.

La Réunion est un pays construit par des immigrés qui ont eux aussi traversé l’océan Indien dans des conditions difficiles. Cette origine particulière du peuple réunionnais doit logiquement faire de notre île une terre de tolérance et de solidarité envers celles et ceux qui cherchent asile dans notre île. Mais les autorités responsables du contrôle migratoire ne suivent pas cette logique. Ceci alimente un fond raciste à La Réunion sur lequel prospère l’extrême droite.

M.M.

A la Une de l’actuRéfugiésSri Lanka

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus