
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Rapport parlementaire sur les violences contre les mineurs dans les Outre-mer
31 mars 2023
Karine Lebon, députée de La Réunion, est la co-rapporteure du rapport d’information constituant un état des lieux des violences exercées sur les mineurs en Outre-mer. Le rapport détaille et analyse les dispositifs et les moyens existants pour prévenir et lutter contre ces violences. Il a été présenté à Paris ce 30 mars.
Avec ses collègues Philippe Dunoyer, député de Nouvelle-Calédonie et Olivier Serva, député de Guadeloupe, Karine Lebon formule ainsi 34 recommandations pour améliorer la prévention et la prise en charge des jeunes victimes de violences.
« Le respect des droits des enfants et leur protection sont au cœur de l’engagement politique de Karine Lebon. Aucun débat n’est admissible à ce sujet. Tous les moyens humains et financiers doivent être déployés pour protéger les mineurs.
Ce rapport met en lumière une situation alarmante dans tous les territoires ultramarins et particulièrement à Mayotte et en Guyane.
« Dans tous ces territoires, on relève des taux importants de violences physiques, psychiques ou sexuelles. Un des constats inquiétants est le niveau élevé des violences intrafamiliales dont les mineurs demeurent les victimes directes et collatérales. Des facteurs spécifiques expliquent ces chiffres : forte précarité socio-économique avec des taux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale, mais aussi persistance des violences éducatives. Par ailleurs, la prise en charge des mineurs en danger, déjà délicate en hexagone, est défaillante ».
Si le contexte socio-économique et la persistance de certaines croyances en matière d’éducation sont clairement identifiés comme les causes principales, je remarque que même en matière de protection des enfants, le bon sens au sein de nos institutions et des dispositifs n’est pas toujours de mise. Le manque de coordination, de communication et de moyens met en danger nos enfants.
La mission d’information a auditionné 20 structures publiques ou associatives intervenant sur les différents territoires d’Outre-mer.
Les résultats des auditions et des recherches menées dans le cadre cette mission mettent en lumière les carences des dispositifs de prévention et de la prise en charge des mineurs ultramarins victimes de violences. Une nouvelle fois, nos territoires apparaissent comme déficients. Pourtant, on l’a vu, des solutions intéressantes sont mises en place, des réflexions collectives sont lancées et la volonté d’un grand nombre des acteurs est réelle.
Depuis 2016, La Réunion est en pointe sur la question du dépistage et de la prévention du syndrome de l’alcoolisation fœtale. Le dispositif doit être déployé dans les autres territoires ultramarins mais aussi en France hexagonale. J’ai invité l’ensemble des député·es de la délégation aux droits des enfants à s’inspirer des territoires ultramarins. Ils ne sont pas les mauvais élèves de la France. Par contre, il est clair qu’ils sont trop souvent les oubliés des politiques publiques et des ambitions nationales. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)