La répression visant les réfugiés se poursuit

38 réfugiés expulsés de La Réunion vers le Sri Lanka

26 janvier 2023, par Manuel Marchal

Plus de la moitié des réfugiés arrivés le 14 janvier à La Réunion ont été expulsés vers le Sri Lanka 11 jours après leur arrivée. Pas sûr que cette répression décourage les boat people de l’océan Indien.

Dans un communiqué, la Préfecture annonce le décollage hier d’un avion pour le Sri Lanka. Il comptait notamment à bord 38 réfugiés (dont 2 femmes et 2 mineurs) des 69 arrivés le 14 janvier 2023 à bord de l’embarcation IMULA 532 CHW.
« Au terme de la procédure, sur les 31 Sri-Lankais restant, 7 sont des mineurs accompagnés et les 24 autres ont été admis à déposer une demande d’asile », indique le communiqué qui salue la célérité de la justice : 11 jours pour « assurer la reconduite des migrants (sic) non admis.

Sur 466 réfugiés en provenance du Sri Lanka arrivés par bateau depuis 2018, 120 ont été autorisés à rester à La Réunion. Les autres ont été expulsés pour peuvent l’être d’un moment à l’autre.
Cette répression n’a pas découragé les boat people car des bateaux accostent régulièrement nos côtes. C’est la conséquence d’une grave crise au Sri Lanka, qui pousse de nombreuses personnes à tout quitter pour devenir des réfugiés.

M.M.

A la Une de l’actuRéfugiésSri Lanka

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus