
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Chloé, jeune mère de famille, décédée dans la nuit du 19 au 20 octobre
25 octobre 2024, par
, , , ,Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port, Fabiola Lagourde et Gilles Hubert conseillers départementaux de La Possession, Monique Orphé, conseillère départementale de Saint-Denis, et René Sotaca, conseiller départemental de Sainte-Suzanne, ont publié un communiqué commun suite au crime dont a été victime une jeune mère de famille du Port dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier. « Doit-on rester à attendre la prochaine victime en espérant que ce ne soit pas notre mère, notre sœur, notre fille ? » interrogent les élus.
Dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 octobre, Chloé, une jeune mère de famille, a perdu la vie au Port.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille, avec une pensée toute particulière pour ses deux enfants qui ont subi la perte brutale de leur mère, leur pilier. Vous avez tout notre soutien dans cette épreuve immense et injuste.
Un féminicide de plus vient s’ajouter à une liste déjà trop lourde de victimes tombées sous les coups d’un conjoint, d’un ex ou d’un proche.
En France, au 17 octobre 2024, on dénombrait 107 féminicides depuis le début de l’année. À La Réunion, nous sommes le troisième département le plus touché par ce fléau.
Simone de Beauvoir a dit « On ne naît pas femme, on le devient. » Aujourd’hui il est impératif d’éviter que « ON NE NAÎT PAS FEMME, MAIS ON EN MEURT ». Doit-on rester à attendre la prochaine victime en espérant que ce ne soit pas notre mère, notre sœur, notre fille ? À se demander : à qui le tour ?
Nous devons agir, car nous ne pouvons plus accepter l’atrocité, l’intolérable. Il s’agit d’un enjeu de société prioritaire. Certes, de nombreuses propositions ont été faites, notamment le Pack Nouveau Départ déployé sur le territoire en 2023, dont nous sommes le deuxième territoire pilote. Mais la question n’est pas de trouver un coupable ou d’accuser une institution plus qu’une autre pour n’avoir pas pu agir efficacement.
La solution réside dans une action conjointe. Agissons ensemble, Nout’ tout’ ansanm’. Il est temps de dépasser le fatalisme ambiant en offrant une véritable écoute aux femmes. Elles doivent être entendues, soutenues et accompagnées. Les structures existent déjà, notamment les logements d’urgence pour les familles ou les femmes opprimées. Il est essentiel de les mobiliser pleinement et de faciliter leur accès à celles qui en ont besoin.
Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres : « Construisons un monde qui refuse de tolérer la violence à l’égard des femmes, où que ce soit et sous quelque forme que ce soit, une fois pour toutes. »
Alon Agir Nout’ tout’ ansanm’.
Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port
Fabiola Lagourde et Gilles Hubert conseillers départementaux de La Possession
Monique Orphé, conseillère départementale de Saint-Denis
René Sotaca, conseiller départemental de Sainte-Suzanne
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)