
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Deux ONG appellent l’ONU à faire pression sur Washington
9 août 2022
Dans un nouveau rapport publié hier, l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) et Human Rights Watch appellent l’ONU à pousser les États-Unis à prendre des mesures immédiates et tangibles pour démanteler le racisme structurel, conformément aux engagements pris envers la communauté internationale par le gouvernement de ce pays depuis plus de 50 ans.
L’appel de l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) et de Human Rights Watch précède un examen officiel au plus tard cette semaine par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale du respect par les États-Unis de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, que le pays a ratifiée en 1994.
Cela fait maintenant plus de 50 ans que les États-Unis ont signé la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, près de 30 ans qu’ils ont ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et plus de 20 ans qu’ils ont identifié la longue liste d’obstacles à sa mise en œuvre efficace.
Pourtant, les progrès vers l’application de ces engagements devant la communauté internationale restent peu quantifiables — en fait, largement insuffisants — dans de nombreux domaines clés, notamment la justice ; la discrimination dans le système judiciaire pénal américain ; le recours à la force par les responsables de l’application des lois ; la discrimination dans la réglementation et l’application du contrôle des migrations ; et de fortes disparités dans les domaines des opportunités économiques et des soins de santé. Le racisme structurel et la xénophobie persistent en tant que forces puissantes et omniprésentes dans la société américaine, indique Human Rights Watch.
Washington s’est « engagé à mettre fin à la discrimination raciale, le racisme systémique continue d’infecter nos institutions », a déclaré Jamil Dakwar, directeur du programme des droits de l’homme de l’ACLU.
« L’administration Biden a montré qu’elle pouvait nommer le problème, mais le moment est venu de prendre des mesures plus audacieuses pour transformer radicalement ces systèmes abusifs et mettre pleinement en œuvre les obligations des États-Unis en matière de droits de l’homme ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)