
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Violations croissantes des droits des femmes et des filles
10 mai 2022
Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes, fait part de grandes inquiétudes sur la situation des droits humains en Afghanistan après plusieurs décisions des talibans restreignant les droits des femmes et des filles à se déplacer, à travailler et à aller à l’école. L’ONU appelle les talibans à tenir les promesses faites au moment de leur retour au pouvoir. Voici le texte de sa déclaration publiée hier.
Je suis gravement préoccupée par l’annonce des talibans selon laquelle toutes les femmes doivent se couvrir le visage en public, que les femmes ne doivent quitter leur domicile qu’en cas de nécessité et que les violations de cette directive entraîneront la punition de leurs parents masculins. La liberté de mouvement est un droit humain fondamental. C’est une condition sine qua non pour que les femmes puissent exercer l’ensemble de leurs droits et participer activement à la société. Là où les droits des femmes sont limités, tout le monde est diminué. La dernière directive des talibans est une nouvelle escalade des restrictions imposées aux femmes et aux filles, y compris l’empêchement de retourner au travail et l’incapacité de poursuivre leurs études.
Le Secrétaire général de l’ONU a récemment noté l’action profondément préjudiciable des autorités de facto pour refuser l’éducation aux filles au-delà de la sixième année. Je suis en outre alarmée par les informations reçues par ONU Femmes d’organisations féminines de la société civile et de militantes selon lesquelles les femmes ne peuvent pas conduire, prendre les transports en commun ou simplement se déplacer d’un endroit à un autre. Ces contraintes limitent de plus en plus la capacité des femmes à gagner leur vie, à accéder aux soins de santé et à l’éducation, à rechercher une protection, à échapper à des situations de violence, à exercer leurs droits individuels et collectifs et à agir avec libre arbitre.
Ces violations croissantes des droits des femmes et des filles coûtent cher à l’Afghanistan à bien des égards et ont un impact sur sa croissance sociale et économique. On estime que les restrictions actuelles à l’emploi des femmes entraînent une perte économique immédiate pouvant atteindre 1 milliard de dollars américains, soit jusqu’à 5 % du PIB de l’Afghanistan. La pauvreté est quasi universelle dans le pays. Plus de la moitié de la population a besoin d’une forme ou d’une autre d’aide humanitaire, et toute une génération est menacée par l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Les dernières restrictions rendent les tentatives de récupération plus difficiles, voire impossibles.
ONU Femmes fait écho à l’appel du Secrétaire général aux talibans pour qu’ils tiennent leurs promesses envers les femmes et les filles afghanes, et s’aligne sur la déclaration de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan. Nous demandons instamment aux autorités de facto de respecter leurs obligations en vertu du droit des droits de l’homme et de l’intégralité des droits fondamentaux des femmes et des filles, y compris le rétablissement immédiat de la liberté de mouvement indépendante des femmes et des filles, ainsi que de leurs droits au travail et à l’éducation au plus haut niveau.
Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
10 mai 2022, 09:41, par Maillot Joseph Luçay
Dans la bible dont le coran s’inspire abondamment , il est écrit au premier chapitre verset 27 que Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu , il le créa homme et femme .
Pour les croyants, la femme est donc une créature divine au même titre que l’homme et celui ci doit lui accorder tous les droits qu’il s’accorde à lui même .
Les droits fondamentaux qui sont reconnus universellement et dont chaque être humain peut demander le respect à son égard sur toute la planète s’appliquent donc également à toutes les femmes . Et l’obligation de porter un voile intégral sur les lieux publics et de rester enfermées dans leur maison, imposée aux femmes dans les pays musulmans devrait être considérée par Dieu qui a créé la femme à son image comme une insulte à son égard , comme un manquement grave à son commandement de considérer la femme comme son image , mais aussi être considérée par tous les humains qui considèrent que les femmes et les hommes sont libres égaux et fraternels , comme un crime contre l’humanité .
Le secrétaire général de l’ONU condamne fermement la violation des droits fondamentaux des femmes en Afghanistan et si sa voix n’est pas entendue , il pourrait envoyer une force internationale dans ce pays pour faire respecter les droits des femmes . Je suis sûr que beaucoup de femme seraient volontaire pour faire partie de cette force .Mais il ne le fera pas compte tenu du contexte politique international actuel . Cependant , comme les sanctions économiques prises contre la Russie pour stopper la guerre en Ukraine s’avère efficace, il pourrait aussi appeler l’ensemble des adhérents de l’ONU à sanctionner économiquement les pays qui n’appliquent les droits fondamentaux des humains et veulent maintenir leurs femmes en esclavage .
Contrairement à ce que pensent les esclavagistes afghans , le port du voile intégral n’est pas imposé par le coran mais recommandé pour protéger les femmes contre les désirs charnels des hommes de l’époque de Mahomet . Le monde a bien évolué depuis Mahomet et ce sont les hommes qui ne respectent pas les femmes qui devraient être punis lorsqu’ils les agressent et non aux femmes d’être obligées de porter un voile pour se protéger de la concupiscence masculine .
le port du voile intégral par les femmes est une abjection , une abomination aux yeux de Dieu qui créa l’homme et la femme à son image , et des hommes respectueux de ses commandements, et quand il est obligé d’être porté par la force , le voile intégral devient un cancer social qui tire l’humanité vers le bas et transforme les femmes en animaux Domestiques . l’humanité a bien progressé depuis Mahomet et beaucoup de ses progrès ont été possibles grâce au travail des femmes et à leur intelligence . Dans beaucoup de domaines la femme surpasse les hommes . Dans nos démocraties libérales elles peuvent exercer presque tous les métiers et assumer les plus hautes responsabilités peut être mieux que certains hommes . Notre devoir est de nous battre pour que cette égalité des droits entre hommes et femmes qui nous est imposée par Dieu ne soient pas foulée au pieds dans certains pays , mais au contraire appliquée sur toute la surface de notre planète pour les siècles des siècles .