
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 mars
8 mars 2024, par
La journée internationale des droits de la femme est intimement liée à la Paix.
D’abord sur le plan historique, la date du 8 mars a été choisie officiellement par l’ONU en 1977, en référence à la journée de grève des femmes russes « pour la paix et pain » le 8 mars 1917. Les femmes avaient organisé cette journée pour protester contre la guerre et les pénuries. Et pour cause la première guerre mondiale a été l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire avec plus 20 millions de morts ( autant de militaires que de civils) et des dizaines de millions de blessés, estropiés et prisonniers de guerre.
Cette journée est dédiée à la promotion des luttes pour les droits des femmes et pour « l’égalité des sexes ». Elle sert aussi à sensibiliser la société sur la condition des femmes. A cet égard, cette journée contribue bien à la promotion de la paix.
En effet, et en premier lieu, la revendication pour l’élimination des violences, plus particulièrement celles faites aux femmes, contribue à la construction d’une société plus apaisée et pacifique.
Ensuite celle concernant la justice sociale et l’équité de traitement entre les sexes est un axe essentiel pour une société plus pacifique. « Pas de paix sans justice », la justice est une condition sine qua non à la pacification des relations.
Enfin, les luttes pour l’accès des femmes à l’éducation, au monde du travail et aux postes de décisions politiques permettent elles aussi d’aller vers une société de la paix. Le Forum Économique Mondial publie régulièrement des chiffres qui tendent à montrer que dans les sociétés les plus stables et pacifiques, les écarts entre les hommes et femmes sont aussi les plus faibles, dans les domaines comme l’éducation, l’économie, la santé ou la participation à la politique. Ces chiffres méritent d’être étayés par des études scientifiques, mais c’est déjà un constat encourageant.
Aujourd’hui, comme partout dans le monde, de nombreuses manifestations (syndicales, associatives, citoyennes) sont organisées dans notre l’île, et durant toute la journée. Le collectif pour la Palestine sera présent à la marche de la sororité à Saint-Denis de 16h à 18h. Alors, tenons-le-nous pour dit, le 8 mars, en participant à la journée internationale des droits de la femme, nous participons aussi à la lutte pour une société plus pacifique, pour la Paix.
Julie Pontalba,
Présidente du Mouvement Réunionnais Pour la Paix
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)