
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un crime contre l’humanité toujours en cours
5 août 2024
La forme d’exploitation la plus répandue étant la mendicité, avec un taux de 64 %, tandis que 34 % des victimes de la traite sont victimes d’exploitation sexuelle.
En Afrique de l’Ouest, plus de 60% des victimes de la traite sont des enfants, selon le rapport mondial de l’ONUDC. La mendicité est la forme d’exploitation la plus courante, représentant 64% des cas, tandis que 34% des victimes sont exploitées sexuellement. À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, un appel a été lancé à Dakar pour intensifier les efforts de lutte contre ce fléau, en mettant l’accent sur la sensibilisation, la protection et la prévention.
Amado Philip de Andrés, représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné la gravité de la situation, appelant à une action coordonnée pour lutter contre la traite des enfants. Mody Ndiaye, secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) au Sénégal, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale des services publics, comme la police et la justice, pour combattre ce "désastre".
L’identification et la protection des enfants victimes restent problématiques en raison du faible nombre de signalements, du manque de sensibilisation et des ressources limitées. Les trafiquants utilisent souvent la coercition et les menaces, compliquant ainsi l’intervention des autorités. De plus, la traite se déroule souvent dans un contexte familial ou proche, ce qui complique davantage la détection.
Le Centre de recherche et de sensibilisation sur la traite des êtres humains (CenHTRO) de l’Université de Géorgie collabore avec l’ONUDC et des partenaires locaux pour améliorer la collecte de données et générer des connaissances sur les profils et facteurs de vulnérabilité des victimes. Des initiatives conjointes avec le gouvernement sénégalais et des ONG visent à réduire l’exploitation sexuelle, notamment à Kédougou, une zone frontalière d’orpaillage, où des adolescentes et jeunes femmes ont été secourues et aidées à surmonter leurs traumatismes.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)