
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La lutte pour le retour aux Chagos bat son plein
1er octobre 2015, par
La lutte des Chagossiens pour le retour aux Chagos a connu ces derniers jours un nouveau temps fort. Lundi dernier, le Groupe Réfugiés Chagos a organisé une belle manifestation devant l’ambassade britannique à Port-Louis, Maurice. Les revendications exprimées par des pancartes portées par les manifestants ont dû parvenir jusqu’à Londres, vu la force de la mobilisation : une présence qui n’a pas faibli depuis 9 heures du matin jusqu’à 4 heures de l’après-midi, avec un roulement d’équipes de femmes et d’hommes tous unis pour crier leur douleur de l’exil et leur refus de l’injustice. Cette journée du 28 septembre 2015 restera comme une date marquante dans la longue histoire de la résistance chagossienne.
Les mots d’ordre qu’on peut lire sur les pancartes ne peuvent que susciter notre solidarité avec la cause des Chagossiens qui se battent avec une détermination admirable : « Nous appartenons aux Chagos et les Chagos nous appartiennent », « Tout être humain a le droit de vivre sur sa terre natale », « Tout ce que nous voulons, ce sont nos droits fondamentaux », « Jour après jour nos aînés disparaissent, HONTE au gouvernement britannique », « Tous les peuples du monde ont leur culture et leurs traditions. Respectez la culture et les traditions des Chagossiens », « Les Chagossiens sont les vrais gardiens de l’environnement des Chagos », « Le temps est venu de laisser les Chagossiens retourner chez eux ! »
Deux jours avant cette manifestation, s’était tenue à Port-Louis une rencontre très importante entre les Chagossiens et le représentant du Foreign Office délégué par le gouvernement de Londres. Quelque 450 personnes ont participé à cette réunion. Olivier Bancoult et nombre de ses camarades ont expliqué avec précision pourquoi ils ne ressentaient que du mécontentement vis-à-vis des conditions que voudrait imposer la Grande-Bretagne pour leur retour aux Chagos. Des conditions inacceptables pour les Chagossiens qui veulent revenir aux Chagos dans un cadre ouvert sur l’avenir et respectueux de leur identité.
Contacté hier soir, Olivier Bancoult a dit attendre avec une grande vigilance les suites des événements. « On va voir la réaction britannique, mais on est prêt à renforcer la mobilisation ».
Alain Dreneau
(Comité Solidarité Chagos La Réunion)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)