
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Salle pleine à Saint-Denis pour la conférence du professeur Oraison sur les Chagos
18 janvier 2014
Jeudi soir pour la conférence du professeur Oraison sur la question chagossienne, la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Denis était pleine. Le Comité Solidarité Chagos La Réunion, organisateur de la soirée, pouvait être satisfait. Tout comme le conférencier, le professeur Oraison.
Le travail de sensibilisation lancé il y a quatre ans en direction de l’opinion réunionnaise est en train de porter ses fruits, à en juger par l’affluence du public et par la densité des interventions lors du débat. Mais le travail doit continuer sans faiblir, tant sont grands les enjeux de la période qui s’ouvre pour le peuple chagossien.
C’est en effet à la fin de l’année 2016 que prend fin le bail de 50 ans consenti par la Grande-Bretagne aux Etats-Unis sur l’atoll de Diego Garcia, devenue la gigantesque base militaire que l’on sait. Sachant par réalisme que les Etats-Unis n’abandonneront pas Diego Garcia en 2016, deux éventualités concernant la suite qui sera donnée à ce bail sont à retenir : soit il est reconduit tel quel (pour 20 années supplémentaires) parce que durant la période 2015-2016 aucun amendement ne serait demandé par Londres, soit Londres entame des discussions avec Washington pour amender le bail et permettre le retour des Chagossiens. C’est la seconde qui est la voie de l’espoir et de la lutte.
C’est donc dès cette année 2014 que l’action politique menée par Olivier Bancoult et les Chagossiens doit arracher une attitude enfin constructive du gouvernement britannique. Première avancée, l’annonce récente par celui-ci d’une nouvelle étude, « sincère et transparente », sur un schéma de réinstallation des Chagossiens, y compris dans la partie inoccupée de Diego Garcia. Est-ce le signe que les Britanniques sont décidés à enfin sortir du crime qu’ils commettent avec les Etats-Unis depuis un demi-siècle ?
C’est la pression de toutes les forces de progrès éprises de justice et de paix - dans le monde et en particulier dans notre océan Indien - qui peut pousser à une décision qui finalement serait celle du bon sens et de la réparation : la réinstallation des Chagossiens aux Chagos, basée sur un plan de développement durable.
A.D.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
18 janvier 2014, 09:36, par titienne
J’ajoute belle conférence ,où le public et le conférencier débattent avec conviction et engagement pour la cause de nos frères et soeurs chagossiennes et chagossiens et avec leur participation.
27 mai 2014, 01:58, par Darrena Botellou
Je commente juste afin de partager mon plaisir en lisant votre apport.