
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Message du Comité de solidarité Chagos La Réunion
31 mai 2014
Le Comité de solidarité Chagos La Réunion informe de plusieurs rendez-vous importants qui auront lieu le 12 juin prochain.
Nous vous demandons de bien vouloir noter cette date sur votre agenda : le JEUDI 12 JUIN 2014. C’est en effet ce jeudi qu’un triple événement aura lieu, à partir de 17 heures à la médiathèque Benoîte Boulard du Port. Les trois événements de cette soirée, les voici :
1. Le lancement d’un roman sur les Chagos,
2. La venue d’Olivier Bancoult,
3. L’assemblée générale du C.S.C.R.
- Le lancement d’un nouveau livre qui nous tient à cœur. Ecrit par un ami du Comité, Jean Michel FILLOL, c’est un roman intitulé « CHAGO, ORPHELIN DE L’HISTOIRE ». En voici une brève présentation :
"C’est l’histoire de CHAGO, rescapé, alors qu’il était jeune enfant, d’un incendie meurtrier dans un quartier misérable de Port-Louis. A 18 ans, l’orphelinat qui l’a recueilli le rend à la société civile. CHAGO doit désormais apprendre à survivre. Il a pour lui un courage inépuisable, et il a la chance de trouver sur son chemin des personnes qui vont l’aider. Il va aller de l’avant, grâce aussi à l’amour partagé avec une jeune femme qui devient sa compagne, Nailly. Mais une grande incertitude le hante, à propos de ses origines. Un objet remis par le directeur de l’orphelinat lui a donné une première clé dans sa quête. Avec obstination, il reconstitue le puzzle de ses origines, au travers de rencontres avec des personnages hauts en couleur, dont chacun recèle une part de la vérité. La quête de CHAGO va l’emmener très loin - lui et sa femme -, loin de l’île Maurice, loin sur l’océan. A la recherche d’îles… Que trouveront-ils là-bas ? CHAGO y découvrira-t-il la réponse à ses questions brûlantes ? ».
C’est un livre « dédié au peuple chagossien » dit l’auteur, qui sera là pour présenter son roman. Il sera mis en vente le soir même au prix préférentiel de 15 € (le prix courant étant de 18 €) (voir la reproduction de la couverture en p.j.)
- Un autre ami qui sera présent ce soir-là, c’est Olivier BANCOULT !
Invité par notre Comité, il vient à La Réunion pour parrainer le livre de Jean Michel FILLOL. Il donnera ce jeudi soir une conférence sur les récents développements de la lutte des Chagossiens pour leur retour aux Chagos. Ces informations nous seront précieuses car les choses semblent s’accélérer du côté de nos amis chagossiens.
- L’assemblée générale du C.S.C.R. se tiendra le même soir.
Elle aura lieu juste avant, sous l’égide d’Olivier Bancoult. Elle s’en tiendra à l’essentiel pour laisser une large place aux échanges avec notre invité.
Nous espérons que nous nous retrouverons nombreux à cette soirée de solidarité avec le peuple chagossien, que le Comité Solidarité Chagos La Réunion soutient depuis sa création.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)