
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Grave échec du gouvernement de Londres
20 mars 2015, par
Une victoire pour Maurice, et une victoire aussi pour les Chagossiens.
Le Tribunal d’arbitrage placé sous l’égide des Nations-Unies dans le cadre de la convention sur les Droits de la mer vient de rendre son jugement concernant la création par la Grande-Bretagne d’une zone marine protégée (dite ’Parc Marin’) autour de l’archipel des Chagos.
Le jugement donne raison à Maurice. La création en 2010 du Parc Marin par Londres n’est pas légale, ont statué les juges de l’arbitrage. Les droits de Maurice sont validés à la fois sur les eaux territoriales, les droits de pêche et d’exploitation des fonds marins des Chagos.
La Cour d’arbitrage avait siégé à Istanbul en Turquie au mois de mai dernier, et le jugement était attendu avec une grande attention par tous les acteurs du dossier, y compris la partie chagossienne. Olivier Bancoult, le dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, nous a fait part de sa grande satisfaction : "Ce jugement vient confirmer ce que nous avons toujours dit depuis la décision unilatérale du gouvernement britannique de créer une zone protégée, interdite d’accès aux Chagossiens. Le caractère illégal de cette décision apparaît maintenant au grand jour. C’est une victoire pour Maurice, et c’est également une victoire pour les Chagossiens. Nos hommes de loi avaient travaillé de concert pour l’élaboration de l’argumentaire, et les éléments que nous avions apportés ont eu leur poids".
Il convient de préciser que le jugement d’arbitrage ne peut faire l’objet d’aucun appel. Il est donc définitif. De plus, le tribunal d’arbitrage a rejeté catégoriquement une demande de la Grande-Bretagne pour que les frais de cet arbitrage soient imposés à Maurice. Londres a été déboutée à ce sujet.
Ce jugement pourrait apporter des éléments nouveaux dans la période de négociations entre la Grande-Bretagne et les U.S.A. sur le renouvellement du bail de Diego Garcia, qui arrive à terme fin 2016. Des négociations qui concernent au plus haut point et Maurice et les Chagossiens, qui rappelons-le luttent pour leur retour effectif aux Chagos.
Alain Dreneau
Secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)