
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conférence de presse d’Olivier Bancoult à Port-Louis
17 février 2017
Voici la dernière note d’information du Comité de solidarité Chagos La Réunion qui porte sur la décision du Groupe Réfugiés Chagos de faire appel, devant la Haute Cour de Londres, de la décision britannique du 16 novembre dernier leur refusant tout droit au retour. La lutte des Chagossiens continue !
Il faut le dire et le répéter, comme l’a fait Olivier Bancoult hier lors d’une conférence de presse à Port-Louis : les Chagossiens n’abandonneront jamais la lutte pour arracher ce qui est leur droit le plus sacré, le droit au retour chez eux, sur leur terre, aux Chagos.
Olivier Bancoult a annoncé hier que le Groupe Réfugiés Chagos contestera devant la Haute Cour de Londres la décision du gouvernement britannique, prise le 16 novembre dernier à l’encontre de la grande revendication chagossienne du retour. Il avait trois mois pour faire appel, la procédure est donc dans les temps.
Cette possibilité de déposer un recours avait été prévue par le jugement du 29 juin 2016 de la Cour Suprême. Celle-ci, tout en rejetant l’action chagossienne, avait reconnu que Londres devait honorer son engagement de responsabilité vis-à-vis du retour des Chagossiens. Et elle avait reconnu par là même le droit des Chagossiens de déposer un recours contre le gouvernement britannique, en cas de manquement. Ce qui s’est hélas produit, avec le coup de poignard dans le dos du 16 novembre.
Dans cette conférence de presse, Olivier Bancoult a une nouvelle fois dénoncé le fameux “package”, cette somme de 40 millions de livres sterling sur 10 ans, affichée à des fins d’éducation et de santé, présentée par la Grande-Bretagne comme une “compensation”, comme un “dédommagement” ! Tentative odieuse d’acheter la dignité d’un peuple déjà en souffrance. « Mais notre dignité n’est pas à vendre » a dit le leader chagossien.
A ce propos, il a fait état de pressions exercées par un responsable politique mauricien qui a approché le leader du G.R.C. pour tenter de le convaincre d’accepter le “package”. Il a déploré cette ingérence : « Ce n’est pas correct » a-t-il conclu.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)