
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le 20 novembre à Saint-Paul
16 novembre 2023
Un communiqué de la Fédération des enfants Déracinés des DROM annonce une cérémonie pour rendre hommage aux victimes du crime dont furent victimes de jeunes enfants réunionnais et leur famille. Ces enfants furent envoyés en France sans espoir de retour et sans maintien des liens avec la famille. La cérémonie aura lieu le 20 novembre à Saint-Paul, au débarcadère proche du front de mer, à partir de 17 heures 30.
“Résilience” Commémoration de l’histoire des « enfants réunionnais dits de la Creuse »
le lundi 20 novembre 2023 au débarcadère de Saint-Paul de La Réunion à partir de 17 h 30 en présence du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, de la Présidente de Région, Huguette Bello, de Pascaline Chéreau-Nemazine, représentant Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, de Jean-François Hoareau représentant Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, du Président du Conseil Départemental, Monsieur Cyrille Melchior ou son représentant. En présence également de Lauren, Abel et Hugo du court-métrage « Au fond du trou » tourné récemment à la Plaine des Cafres.
Pour sa troisième édition, la Fédération des enfants Déracinés des DROM organise la commémoration de son histoire « d’enfants réunionnais dits de la Creuse ». Lors de la remise du rapport des experts de la commission nationale Vitale en 2018, Annick Girardin, alors ministre des Outre-mer à cette période, a annoncé qu’une commémoration sur l’histoire de ces enfants exilés serait mise en place le 20 novembre de chaque année lors de la journée internationale des droits de l’enfant. La première édition a eu lieu le 20 novembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris, la seconde le 20 novembre 2022 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. C’est à Saint-Paul qu’elle est organisée en 2023.
L’artiste Nelson Boyer dévoilera son œuvre unique intitulée « Parcelles d’enfances ». Cet évènement important se déroulera en présence des élus, des médias, de nos soutiens, des survivants (certains se déplaçant de l’Hexagone dont Jocelyn A-Poi, exilé dans la Creuse à 13 ans et qui revient sur son île natale pour la 1ère, 58 ans après son déracinement). Certains membres de l’équipe du tournage « Au fond du trou » tourné récemment à la Plaine des Cafres nous font l’honneur de leur présence. Cette fiction est basée sur notre histoire.
Pourquoi Saint-Paul : « Ici, à Saint Paul, cette œuvre prend un sens tout particulier. Ici, à Saint Paul, ville qui a connu au XVIIe siècle l’arrivée des premiers habitants de La Réunion, a vu aussi 3 siècles plus tard, dans les années 1960, le départ de 250 enfants dits de la Creuse qui ont été transplantés dans l’Hexagone. Ici, à Saint Paul, où non seulement est rendu hommage aux enfants transplantés issus de l’ouest dont je fais partie, mais où un hommage est aussi rendu à un homme qui nous a soutenus avec tant de conviction, un homme qui nous manque beaucoup aujourd’hui, un historien qui a marqué l’histoire de La Réunion. Vous aurez toutes et tous compris que ma pensée va à notre ami défunt, dans des eaux proches de l’Océan, Sudel Fuma dont un espace culturel se trouve ici, à Saint-Paul. D’où qu’il soit, il doit être fier du travail accompli, des résultats de ce combat qui dure depuis tant d’années et de ce lieu de mémoire qui se réalise aujourd’hui. » extrait du discours de Valérie Andanson de la FEDD, exilée dans la Creuse à 3 ans.
Un concours d’écriture autour des droits de l’enfant pour les 6 — 16 ans dont la présidence est assurée par Bernadette Pluies — clip « Zenfan la Creuse »
Cette histoire d’enfant réunionnais exilés est une histoire transgénérationnelle, une histoire intergénérationnelle. Elle doit être transmise et ne jamais tomber dans l’oubli. C’est pourquoi, nous voulons que cette jeunesse réunionnaise s’approprie notre histoire au travers d’un sujet qui la concerne, celle des droits de l’enfant. Nous militons pour que cette page sombre de l’histoire de France rentre dans les manuels scolaires non seulement ici sur l’île mais aussi sur le plan national.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)