La couleur de la peau principale cause des discriminations subies

De nombreux Réunionnais victimes du racisme en France

28 septembre 2023, par Manuel Marchal

L’INSEE vient de publier une étude sur les discriminations en France, un quart des Réunionnais interrogés affirment en être victimes, et plus de 36 % des Martiniquais et des Guadeloupéens. La couleur de la peau est la principale cause de discrimination. Le résultat de cette étude est inquiétant. Il confirme que le racisme est encore très présent en France et explique donc en partie les scores trop élevés de l’extrême droite dans les élections. Face à un phénomène apparemment durable, pourquoi ne pas favoriser l’émigration vers des pays où les Réunionnais ne seront pas la cible du racisme plutôt que vers la lointaine Europe ?

Afin de justifier la colonisation, les classes dominantes en Occident ont développé le racisme. Ce fut la création de différentes « races » dans l’espèce humaine, avec l’idée que ceux qui avaient la peau décolorée étaient une « race supérieure », qui devaient apporter la civilisation européenne aux autres « races ». Ceci figurait en toutes lettres dans les livres d’histoire des écoles de la République française.

Séquelles de la colonisation toujours présentes en France

Les nazis décidèrent d’appliquer cette théorie aux Européens, répartis en plusieurs « races ». Ceci a abouti à la création du crime contre l’humanité, pour juger les responsables des crimes racistes dans les camps d’extermination. Aujourd’hui en France, le racisme est un délit. Mais une étude de l’INSEE et de l’INED rappelle qu’il reste largement impuni et bien présent.
Selon cette étude, près d’une personne sur trois originaire d’une ancienne colonie française intégrée à la République et vivant en France a subit une discrimination. La première cause identifiée de la discrimination est la couleur de la peau. Il est à noter que cette proportion est plus faible chez les Réunionnais (25%) que les Martiniquais et les Guadeloupéens (37 % et 36%). L’explication est simple : la part de descendants d’Africains est plus importante aux Antilles qu’à La Réunion, où les « Petits blancs » représentent une proportion importante de la population. Comme la couleur de la peau est la première cause de discrimination, cette différence découle de la différence de l’origine du peuplement entre ces anciennes colonies.

Explication aux scores inquiétants de l’extrême droite en France

Cette étude dresse un tableau inquiétant. Cette présence encore importante du racisme en France est à mettre en lien avec les scores trop élevés de l’extrême droite dans la « Patrie des droits de l’Homme ».
Or, la France est présentée comme une alternative au chômage de masse causé par l’absence de développement de La Réunion. Les émigrés s’exposent donc à subir des discriminations sur le lieu de travail et en matière d’accès au logement à cause de ce racisme toujours présent en France.
Pourtant, des Réunionnais peuvent témoigner qu’en tant qu’immigrés, ils ne sont pas victimes du racisme dans les pays voisins.

Pourquoi ne pas émigrer vers des pays sans risque de racisme

Mais depuis l’abolition du statut colonial, une conséquence fut l’isolement de La Réunion dans sa région, avec le regard tourné exclusivement vers une ancienne métropole située de l’autre côté du continent africain : la France à près de 10.000 kilomètres dans un hémisphère où les saisons sont inversées.
Le résultat de l’étude de l’INSEE et de l’INED doit interpeller ceux qui ont le pouvoir de décider à La Réunion : ne vaut-il mieux pas promouvoir les échanges avec les pays de la région, avec la certitude sur les travailleurs réunionnais émigrés ne seront pas victimes du racisme comme en France ?

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus