
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat avec CMA CGM
28 septembre 2023
Pour répondre à l’augmentation des demandes en colis alimentaires qui survient à La Réunion depuis plusieurs mois, la Banque Alimentaire des Mascareignes sollicite les dons. La Fondation CMA CGM a répondu à cet appel en offrant des produits surgelés et un conteneur permettant ainsi d’augmenter la capacité de stockage en température négative de l’association réunionnaise. Visite !
Ce mercredi 27 septembre, la Banque Alimentaire des Mascareignes a accueilli dans son site du Port un Reefer 40‘ chargé de 21 palettes de produits surgelés (viandes, poissons, légumes). Ce conteneur, offert par la Fondation CMA CGM, va désormais rester sur place et servira de chambre froide négative pour le stockage des denrées surgelées. Aujourd’hui, pour répondre à l’augmentation des demandes, la BAM doit augmenter son flux de produits distribués et donc sa capacité de stockage.
Effectivement, on parle beaucoup ces jours-ci, à juste titre, des difficultés rencontrées par les associations pour lutter contre la précarité alimentaire ; il est important que cet écosystème ne soit pas fragilisé alors que la demande sociale ne cesse d’augmenter, du fait notamment de l’inflation. « Les personnes accueillies disposent d’un budget alimentaire moyen de 3,70 euros par jour et par personne ; 50 % d’entre elles sont des familles avec enfants, et les familles monoparentales sont très précaires », explique Bruno Prochasson, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.
Ces personnes sont de plus en plus obligées de se reporter sur les produits de premier prix et de moins bonne qualité, de diminuer leurs achats de viandes, de fruits et légumes, de produits laitiers.
21 palettes et un container pour augmenter les distributions
Les 21 palettes ainsi livrées vont vite être distribuées pour faire face à cette situation. Pour apporter une alimentation saine, variée et équilibrée, la Banque Alimentaire des Mascareignes s’organise :
- En multipliant ses partenariats avec les industries agroalimentaires et la grande distribution,
- En mettant en place une politique d’achats sur les produits qui lui font le plus défaut.
Mais afin de gérer l’accroissement de la demande il convient de trouver de nouvelles solutions en matière logistique. La Fondation CMA CGM a répondu présente aux sollicitations de la Banque Alimentaire dans le cadre d’un partenariat national avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, décliné à La Réunion.
Ce partenariat comprend plusieurs volets :
- Un soutien financier important à la BAM en 2022, permettant la distribution de l’équivalent de 250 000 repas
- La prise en charge du fret maritime pour des conteneurs venant de France : c’est le 2e transport de denrées offert par la Fondation CMA CGM pour la BAM : 13 tonnes de produits carnées et de beurre avaient été acheminés en septembre 2022.
- Un appui logistique et humain à la collecte annuelle organisée par la Banque Alimentaire, avec la mobilisation de collaborateurs du Groupe CMA CGM à la Réunion, aux côtés des bénévoles de la BAM
- Le don de conteneurs de stockage : 1 conteneur 40’ dry a été offert l’an dernier en plus de ce conteneur réfrigéré.
Les Banques Alimentaires sont le premier réseau d’aide alimentaire avec plus de 225 millions de repas distribués en 2022, dont 2 500 000 par la Banque Alimentaire des Mascareignes de La Réunion, où la demande a augmenté de + 9 % au cours du premier semestre 2023.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)