
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Fonds des Nations Unies pour la population appelle à la solidarité
3 janvier 2023
La Somalie a connu une sécheresse dévastatrice en 2022, touchant près de la moitié de l’ensemble de sa population, soit environ 7,8 millions de personnes. Actuellement, environ 7,1 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, avec plus de 214 000 personnes confrontées à la famine. Dans toute la Somalie, environ 2 millions de femmes en âge de procréer ont été touchées, dont plus de 380 000 qui sont actuellement enceintes et ont besoin de services et d’informations vitaux en matière de santé sexuelle et reproductive.
En Somalie, la sécheresse a des conséquences désastreuses au niveau social. Plus de 7 millions de personnes souffrent d’insuffisance alimentaire. Les femmes et les filles sont confrontées à des risques accrus de violence basée sur le genre en raison des déplacements multiples, des abris et des toilettes surpeuplés et mal éclairés dans les camps, et de la nécessité de parcourir de longues distances pour les nécessités telles que l’eau, la nourriture et les aliments pour animaux. Le mariage des enfants est devenu un mécanisme d’adaptation néfaste pour les familles aux prises avec la pauvreté, exposant la fillette aux dangers de la violence physique et sexuelle, de la malnutrition et à un risque élevé de mortalité maternelle et néonatale.
Cette augmentation des mariages d’enfants et des violences sexuelles contre les femmes et les filles a entraîné une augmentation des grossesses non désirées et à haut risque. Les femmes enceintes qui sont déplacées ou contraintes de déménager courent un risque plus élevé de complications pendant la grossesse et l’accouchement, y compris le risque d’hémorragie après l’accouchement qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement dans un hôpital. L’amélioration de l’accès et de la disponibilité des services de santé, y compris les services de planification familiale fondés sur les droits, peut aider les femmes et les filles avec un traitement rapide, des références et des options d’espacement des naissances.
Le Fonds des Nations Unies pour la population est mobilisé en Somalie pour aider ces femmes et les filles vulnérables, les populations déplacées et les personnes handicapées. Les établissements de santé et les services mobiles de proximité fournissent des services pour soutenir la santé maternelle et néonatale et les options d’espacement des naissances. Ils s’efforcent également de traiter les complications causées par la violence basée sur le genre, par exemple en assurant une prise en charge clinique du viol. De plus, pour aider les survivantes de ces crimes à guérir et à reconstruire leur vie, des services de conseil psychosocial sont mis à disposition dans des espaces sûrs et des centres à guichet unique.
La crise est toujours en cours et des investissements urgents et durables dans la réduction des risques et de la vulnérabilité sont nécessaires pour empêcher que la crise humanitaire ne s’aggrave davantage. Pour continuer à fournir des services vitaux et à répondre aux besoins croissants des femmes et des filles en Somalie en 2023, le Fonds des Nations Unies pour la population a besoin d’un minimum de 63,1 millions de dollars.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)